L’arthrose étant une affection qui atteint de manière différente chaque personne, le diagnostic repose sur un interrogatoire fait par un médecin et si nécessaire des radiographies des articulations.

Le diagnostic s’établit sur différent signes cliniques :

  • La douleur : La douleur est le premier signe qui se manifeste, elle est déclenchée et aggravée par le mouvement. Elle survient lors de l’utilisation de l’articulation (exemple : courir, douleur aux genoux). Parfois la douleur peut apparaître après un temps de repos de l’articulation, on parle alors de douleur de mise en route.

    A un stade plus avancé, elle peut gêner à l’endormissement et peut également réveiller pendant le sommeil, environ 50% des patients arthrosiques sont réveillés la nuit par leur douleur.

  • La raideur : L’arthrose provoque souvent une raideur de l’articulation qui se manifeste notamment après un moment de repos, on parle de raideur de mise en route qui disparaît avec le mouvement.

    L’articulation est raide parce qu’une partie du cartilage est détruite. Dans une articulation en bonne santé, les mouvements se font par glissement des cartilages et ils permettent d’absorber les chocs, hors dans le cas de l’arthrose du fait qu’il soit détruit, l’articulation perd en souplesse et provoque ainsi des raideurs.

  • La limitation de mouvements : De par sa douleur et sa raideur, une articulation fonctionne moins bien. Il est donc compréhensible que certains mouvements deviennent difficiles.

    Exemple : l’arthrose de la main peut donner des difficultés dans des gestes du quotidien comme lacer ses chaussures.

  • Les signes radiologiques : Une radiographie standard est suffisante pour diagnostiquer la maladie.