Les articulations sont la jonction entre deux os qui glissent l’un contre l’autre grâce au cartilage qui recouvre leurs extrémités. Elles sont entourées d’une capsule, une « poche » remplie de liquide synovial, dont le rôle est de lubrifier et de nourrir le cartilage.

Le cartilage est composé de grosses molécules, les protéoglycanes, placées dans un filet de collagène. Il n’est pas vascularisé, c’est-à-dire qu’aucun vaisseau sanguin n’y passe. Les nutriments lui parviennent à travers le liquide synovial.

Son renouvellement est assuré par les chondrocytes, des cellules spécialisées. A partir des nutriments que fournit le liquide synovial, elles synthétisent du collagène et des protéoglycanes pour reconstruire le cartilage abimé. Mais cette synthèse se fait très lentement, et la reconstruction du cartilage prend plusieurs années !

Phytocartilage favorise le renouvellement du cartilage en stimulant sa reconstruction par les chondrocytes, tout en leur apportant les nutriments nécessaires à la fabrication de protéoglycanes et de collagène.