A chaque mouvement d’une articulation, les deux os glissent l’un contre l’autre au niveau de l’articulation ; ils pressent et déforment le cartilage qui se retrouve pris entre eux. Même si c’est son rôle, le cartilage n’en ressort pas indemne, et s’abime à chaque mouvement.

Heureusement, les chondrocytes fonctionnent en permanence, fabriquant du cartilage neuf pour nous permettre de profiter de nos articulations sur la durée.

Mais l’âge et certaines circonstances (sport intense, surpoids) font en sorte que le cartilage s’use plus vite qu’il ne se répare. Or, plus il se dégrade, moins l’articulation est protégée, ce qui conduit à l’apparition de troubles articulaires. Dans un premier temps, ces troubles passent inaperçus et ne provoquent ni gênes ni douleurs : le cartilage est en suffisamment bon état pour que l’articulation reste fonctionnelle. Mais si le renouvellement du cartilage est insuffisant, des gênes et raideurs peuvent apparaître. Un cercle vicieux s’installe alors : l’inflammation accélère encore plus la destruction du cartilage, ce qui s’accompagne de douleurs plus ou moins aigües, entrainant une baisse de mobilité qui ralentit encore plus son renouvellement.

Phytocartilage contient des actifs dont l’activité antioxydante permet de protéger les chondrocytes, tout en favorisant leur bon fonctionnement. Ces actifs sont associés à des nutriments essentiels à la reconstruction du cartilage, afin d’assurer les meilleures conditions pour son renouvellement.

Phytocartilage permet ainsi d’agir sur la phase « silencieuse » des troubles articulaires, avant l’apparition de gênes ou raideurs : sa formule unique préserve votre capital articulaire au quotidien.