L’arthrose est une affection chronique et de multiples facteurs permettent sa venue. Lorsque l’affection est installée, il n’existe pas de remède qui puisse guérir la maladie. Toutefois, certains gestes peuvent avoir un effet sur la douleur et d’autres sur l’inflammation en ralentissent sa progression :

  • Eviter un effort mécanique trop important sur l’articulation

    Un excès de poids (surcharge pondérale), un travail physique avec un port de charges lourdes, une pratique physique trop intensive, ou des gestes sollicitant de manière très répétée les articulations peuvent provoquer des contraintes mécaniques excessives et entraîner l’usure prématurée d’une ou plusieurs articulations.

  • Pratiquer une activité physique

    Un manque d’activité physique diminue le tonus musculaire et réduit l’apport sanguin aux muscles et entraîne une mauvaise oxygénation du cartilage. Pratiquer une activité physique est donc importante.

  • Maintenir un équilibre acido-basique

    Un déséquilibre acido-basique à long terme peut provoquer un ramollissement du cartilage et entraîner le développement de l’arthrose. Il est donc important de tenir compte de cet équilibre en surveillant son alimentation, son stress, sa respiration.

  • Maintenir un apport suffisant en vitamine D

    La vitamine D sert à absorber le calcium, le phosphore, et le magnésium au niveau de notre intestin, et de réabsorber le calcium et le phosphore au niveau des reins. Elle aide aussi à la fixation du calcium sur les os. Elle permet à nos os de grandir et de se renouveler, et à nos muscles de mieux fonctionner. Le calcium jouant un rôle important dans notre organisme, et notamment dans l’équilibre acido-basique, il est donc important de ne pas être carencé en vitamine D.

    Au niveau de la peau, les rayons ultraviolets permettent la formation de vitamine D à partir du cholestérol normalement présent dans l’organisme.

    La principale source des rayons ultraviolets, sont les rayons du soleil. Cette source est très variable selon l’exposition au soleil (saisons, brouillard, région, habillement), l’épaisseur et la pigmentation de la peau. Une exposition de 30 minutes par jour au soleil garantit, chez la plupart des personnes, une bonne réserve en vitamine D.

  • Du chaud ou du froid

    Le traitement par la chaleur et/ou le froid aide à calmer les symptômes de l’arthrose durant une courte période. Il peut être particulièrement efficace lorsque la douleur est très vive. Dans le cas de spasmes musculaires et de raideur, une douche ou l’application de compresses d’eau chaude sur certains endroits précis permet d’atténuer la douleur.

    Quant au froid, il est efficace en cas d’inflammation d’une articulation. Appliquer tout simplement, sur les endroits les plus douloureux, des glaçons enveloppés dans une serviette. Il est important de ne pas appliquer les glaçons directement sur la peau afin de ne pas occasionner d’engelure.